Connect with us

Vie pratique

Ces pays qui ont (presque) vaincu la pandémie

Après plus d’un an de pandémie, la quasi-totalité de la planète tourne toujours au ralenti. Pourtant, grâce à une campagne vaccinale efficace, certains pays s’en sortent mieux que d’autres.

Publié

on

Ces pays qui ont (presque) vaincu la pandémie

lors que de nombreux Etats, dont la France, sont empêtrés dans une troisième vague de contamination, quelques pays à travers le monde semblent sur le point de redécouvrir une « vie normale ». Français à l’étranger fait le point sur ces cinq exceptions qui sont en passe de maîtriser l’épidémie.

Israël, numéro un de la vaccination ?

S’il y a bien un pays dans le monde qui commence à retrouver sa « vie d’avant », c’est Israël. Avec plus de 60% de sa population immunisée, l’État hébreu s’est distingué par une politique vaccinale volontariste et proactive. Le plus important : un accord a été signé avec le géant Pfizer afin d’approvisionner le pays en doses, en y mettant le prix. Ensuite, d’immenses centres de vaccination ont rapidement émergé un peu partout dans le pays. Ces deux mesures ont été couplées à une politique incitative de la part du gouvernement Netanyahou. La mise en place d’un « passeport vert » a notamment encouragé la population israélienne à se faire vacciner. Ce pass autorise uniquement les personnes vaccinées à aller à la piscine, à la salle de sport ou encore au théâtre. Aujourd’hui, ces mesures ont porté leurs fruits puisque plus de la moitié de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Seul bémol, le sort des Palestiniens qui ne bénéficient pas des mesures vaccinales israéliennes. L’ONU et des organisations de défense des droits de l’homme ont demandé à Israël d’utiliser le surplus de stocks de vaccins pour « garantir la vaccination des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ».

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire